top of page

ZOOM SUR LES DOSSIERS EN COURS D'ETUDE

" 1"
Mansus

NOUVELLE CONSTRUCTION d’une maison unifamiliale et de son hangar agricole dans les Honnelles. 

 

Nous avons allié les matériaux NATURELS et NOBLES pour y dessiner un corps de ferme contemporain. La disposition concentrique de l’habitation offre une vue orientée sur un BASSIN NATUREL qui fait le lien entre l’habitation et la nature avoisinante.

Un toit de CHAUME vient se poser en surplomb d’un jeu d’appareillage de BRIQUES ROUGES. L’habitation s’articule autours de deux corps de cheminées déterminant des espaces extérieurs conviviaux où de bonnes pièces de viande cuisent sur le feu.

 

A l’intérieur de la bâtisse, la CHARPENTE EN BOIS rythme les espaces et offre une double hauteur dans les pièces de jour.

Il s'agit d'un projet d'agrandissement d'un cabinet médical "pluridisiplinaire". Une perspective a été créée depuis le hall directement vers le jardin pour maximiser l'entrée de lumière. Ceci a été posssible en déplaçant les WC vers l'entrée. Une salle d'attente vient s'organiser dans un nouveau volume vitré profitant de la végétation pour appaiser les patients.

L'annexe courbée permet une symbiose harmonieuse entre les 2 volumes.

Cette axe de lumière donne la voie vers le desk d'accueil déplacé au centre du projet pour devenir un objet graphique & signaletique.

Plusieurs courbes s'organisent au rez-de-chaussée afin de permettre une circulation naturelle et fluide entre les différents espaces.

" 29 "
Tic Tac

C’est au cœur de Schaerbeek, dans une rue atypique, du nom d’un peintre belge que se situe ce projet de rénovation. Teinté de COULEURS PASTELLES chaleureuses, le projet se dessine au rez-de-chaussée autour d’un noyau technique fait de briques sur champ organisant les espaces de vie. La volonté de mettre à nu la matière permet de placer l’ilot comme l’élément central du projet. Les COURBES de l’îlot, au-delà d’offrir un jeu d’OMBRE et de LUMIERE, viennent adoucir la circulation.

L’enjeu principal est de pouvoir offrir une organisation spatiale où chaque élément de la programmatique trouve une place distincte. C’est en décloisonnant et en tournant autour de cette pièce majeure que l’espace acquiert cette FLUIDITE recherchée. Au sein de cet élément architectural, on peut y retrouver des rangements vélo, une arrière-cuisine et en ilot de cuisson.  La cuisine jouit d’une orientation vers le jardin et est plongée de LUMIERE par la création de fenêtres zénithales. Ces fenêtres participent à l’extension de la maison dont la structure se joue d’un rythme mélangeant le bois, le verre et la céramique. De cette mélodie, l’harmonie de la façade arrière s’inscrit parfaitement dans le contexte du quartier.

bottom of page