



" 29 "
Tic Tac
C’est au cœur de Schaerbeek, dans une rue atypique, du nom d’un peintre belge que se situe ce projet de rénovation. Teinté de COULEURS PASTELLES chaleureuses, le projet se dessine au rez-de-chaussée autour d’un noyau technique fait de BOIS organisant les espaces de vie. La volonté de mettre à nu la matière permet de placer l’ilot comme l’élément central du projet. Les COURBES de l’îlot, au-delà d’offrir un jeu d’OMBRE et de LUMIERE, viennent adoucir la circulation.
L’enjeu principal est de pouvoir offrir une organisation spatiale où chaque élément de la programmatique trouve une place distincte. C’est en décloisonnant et en tournant autour de cette pièce majeure que l’espace acquiert cette FLUIDITE recherchée. Au sein de cet élément architectural, on peut y retrouver des rangements vélo, une arrière-cuisine et en ilot de cuisson. La cuisine jouit d’une orientation vers le jardin et est plongée de LUMIERE par la création de fenêtres zénithales.
Ces fenêtres participent à l’extension de la maison dont la structure se joue d’un rythme mélangeant le bois, le verre et la céramique. De cette mélodie, l’harmonie de la façade arrière s’inscrit parfaitement dans le contexte du quartier.
Et si on montaient aux étages, une touches de VERT D'EAU discrètement disséminées dans chaque recoin de la maison : du sol en LINO dans l'extension à la mise en peinture de l'escalier et des châssis, chaque détail raconte une histoire. Au dernier étage une touche de TERRACOTTA et de ROSE POUDRE se rencontrent pour une ambiance chaleureuse et sophistiquée. Ces teintes s'harmonisent parfaitement avec le VERT D'EAU, fil conducteur de toute la maison.
QUOI
" 29 "
OÙ
Schaerbeek
QUAND
Projet réalisé en 2023